TUTORIEL : comment optimiser ses images pour le web avec Gimp

Utiliser Gimp pour préparer ses images et les exporter pour le web

ajouter article wordpressVoici un tutoriel vous expliquant comment préparer vos images et les exporter pour le web. Cette étape essentielle est bien souvent mal réalisée, ce qui peut pénaliser de manière significative le référencement, l’utilisation d’un site et son esthétique.

NOTE : Ce tutoriel a été créé le 04 mai 2022


ÉTAPE 1 – Avant de choisir/concevoir une image, penser à repérer les contraintes de taille et de format

L’image que vous allez devoir intégrer doit respecter les tailles de l’image que vous allez remplacer ou celles de contenant qui va l’accueillir.

NOTE : Le format png est fortement déconseillé car il sera beaucoup plus volumineux pour ce type de photo.

  1. Repérer le style de l’image désirées de manière à ce qu’elle respecte la charte graphique de votre site (couleur, zoom, cadrage…)
  2. Si vous devez mettre du texte sur l’image respecter la police de votre charte graphique ainsi que ses couleurs.
Maintenant que vous connaissez le style, la taille et le format de l’image que vous devez intégrer, vous pouvez choisir et préparer vos images en créant un modèle sous le logiciel Gimp que vous utiliserez à chaque fois que vous devrez créer une nouvelle image. Ainsi vous aurez toujours les mêmes tailles d’images et les mêmes styles de mise en forme.

 

ÉTAPE 3 – Concevoir vos images grâce au logiciel Gimp libre gratuit et professionnel !

Après avoir installer Gimp, l’ouvrir et créer votre modèle en ouvrant un nouveau document (Fichier > Nouvelle image). Configurer les tailles de l’image et penser à enregistrer le modèle car vous l’utiliserez à chaque fois que vous aurez besoin d’ajouter une image aux galeries (Fichier > Enregistrer…).
Taille image Gimp

Faire un clic droit sur l’espace de travail afin d’ajouter une image (Option « Ouvrir en tant que calque« ) et importer les images souhaitées afin de faire votre composition.
Ouvrir en calque

Vous allez devoir vous familiariser avec la gestion des calques qui vous permettra de sélectionner vos différentes images importées afin de les modifier, les cacher/afficher, changer leur niveau…

 

NOTE : Si le panneau calque ne s’affiche pas il faudra le configurer dans le menu principal dans votre onglet Fenêtres > Fenêtres ancrables
Calque gimp

Vous pouvez maintenant faire vos compositions. Pour ajouter du texte il faudra utiliser votre palette d’outils ou vous rendre dans le menu Outils > Texte.

ÉTAPE 4 – Enregistrer les images en optimisant leur poids

Il est important d’optimiser le poids des images d’un site internet :

  • Pour accélérer le temps de chargement de vos pages et ainsi améliorer l’expérience de navigation de l’internaute
  • Afin de booster votre trafic en évitant la fuite des internautes impatients ou ayant une connexion limitée (via les téléphones mobiles en particulier)
  • Pour faciliter la gestion de votre site (sauvegardes plus simples et plus rapides, réduction des générations automatiques des formats images inutiles…)

Une fois votre composition terminée, vous pouvez l’exporter dans un format compressé pour le web en jpg. Pour cela rendez-vous dans l’onglet Fichier > Exporter sous… de votre menu principal.

Dans la fenêtre qui s’ouvre mettre le nom de votre fichier avec la bonne extension jpg (par défaut png peut apparaitre), choisir le dossier cible pour l’enregistrement sur votre ordinateur et cliquer sur Exporter.
Exporter image gimp

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre choisir une qualité à 70 (bon compromis qualité / poids) et cliquer sur Exporter.
Vous pouvez faire plusieurs tests si vous désirez être plus précis en utilisant l’option « Afficher l’aperçu dans la fenêtre de l’image » qui vous permettra d’avoir un rendu de votre compression
Optimiser poids image gimp

Le poids des images se mesure en Ko. Pour vous donner une idée, des image de 800px sur 600px devraient avoir un poids inférieur à 100ko.

ÉTAPE 5 – Intégrer vos images sur votre WordPress

Maintenant que vous avez de belles compositions et des images au bon format, en accord avec votre charte graphique, il faut nommer vos images en optimisant le nom des fichiers avant de les importer (sans caractères spéciaux, sans espace, avec vos mots clés…).

Ouvrez ensuite votre espace d’administration et intégrer vos images en fonction de vos besoins.

Pensez à supprimer les images que vous remplacez dans vos médias et toutes celles que vous n’utilisez pas. Ceci évitera de surcharger inutilement votre serveur et ainsi de faciliter la gestion de vos données.

ÉTAPE 6 – Tester les modifications

Même après des années d’expérience l’erreur est bien entendue possible. Il faut toujours tester ses modification une fois les travaux terminés. Rendez-vous sur le site pour y naviguer et tester vos modifications.

N’hésitez pas à demander conseil à un Webmaster si vous rencontrez des problèmes.


Pour voir des exemples de blog WordPress rendez-vous sur la page des créations de la bécane WEB – voir des exemples